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Pignon de sortie de boîte France Equipement pour Suzuki Bandit 600 GSF de 1995 à 2004.
- Permet d'acheminer la puissance vers la roue arrière
- Pignon moto FE SProckets disponible en 15, 16, 17 dents.
Veuillez sélectionner le nombre de dents ci-dessous :
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Le pignon de sortie de boite est une pièce essentielle qui va permettre de transmettre la puissance du moteur à la roue arrière par l'intermédiaire de la chaîne. La taille du pignon va faire influer sur les performances de votre moto : plus le pignon est grand, plus la vitesse de pointe sera importante, à contrario, si le pignon est petit, la moto va gagner en accélération.
Les 2 raisons pour changer un pignon sur une moto :
- Remplacer le pignon d'origine usé par un pignon standard équivalent origine
- Jouer sur les performances de la moto en choisissant une ou plusieurs dents en plus ou en moins par rapport au pignon d'origine
Un pignon de moto, c'est quoi ?
Le pignon de sortie de boite est situé au moteur de votre moto et est directement lié à la boite de transmission.Le pignon de moto possède entre 10 à 16 dents.
Il se charge d’acheminer sa puissance vers la roue arrière. Cela s'effectue de la chaîne qui s’engrène à la couronne se trouvant sur le moyeu.
Le pignon de sortie de boite peut faire varier vos performances en fonction de sa dimension, si jamais vous souhaitez remplacer votre pignon, vous pouvez modifier les performances de votre moto en sortant de la démultiplication d’origine ou standard installée.
Pour cela, il faut que vous preniez un pignon plus petit ou plus grand selon les ce que vous souhaitez obtenir : reprise ou allonge. Pour une reprise, vous souhaitez mettre en avant l’accélération en optant pour un pignon de petite taille pour sortir à pleine puissance dans les virages. Pour une allonge, ce sera plutôt une vitesse de pointe accrue en prenant un pignon plus grand.
Lorsque vous changez le pignon, la couronne et la chaîne doivent être adaptées.
Comment choisir le pignon pour sa moto ?
Le choix d'un pignon est facile, le métal est reconnu pour sa robustesse ainsi que sa résistance face aux différents facteurs de dégradations. Le nombre de dents sur le pignon se choisit selon votre utilisation. Il varie en fonction des modèles, vérifiez donc la compatibilité avec votre type de moto.
Il existe également des pignons pourvus de bandes de roulements en caoutchouc, ils sont utiles pour réduire la nuisance sonore produite par le rapport de transmission du moteur.
Il existe des pignons anti-boues dédiés aux conditions off road, ils possèdent des gouttières d’évacuation au niveau des dents et des creux qui permettent l’évacuation de la boue vers l’extérieur pour que celle-ci ne vienne pas s’encastrer dans les engrenages.
Comment savoir si son pignon est usé ?
Afin de repérer l’usure du pignon de sortie de boite moto, il vous suffit de regarder le pourtour de la pièce. Elle est visible quand les dents deviennent asymétriques, arrondies et/ou acérées. Sur un pignon neuf, les dents présentent un profil droit et non arqué.
Lorsque le système de transmission de votre moto présente des anomalies, c’est qu’il est temps de vérifier les composants et peut être remplacer le kit en entier.