Que vous ayez un pot d’échappement moto Arrow, un pot Akrapovic, un échappement d’origine, custom ou un échappement sport. Un nettoyage lui permet de garder un aspect neuf et empêchera une usure prématurée du pot. Découvrez toutes les astuces Street Moto Piece pour nettoyer votre ligne complète d’échappement et lui redonner sa brillance d’antan.
Pourquoi entretenir le pot d’échappement de sa moto ?
Quel que soit le matériau utilisé par votre échappement, acier, titane ou aluminium, carbone (silencieux), son vieillissement est inévitable. En effet, avec le temps et la chaleur générée par la combustion du moteur, votre ligne d’échappement moto, quad, scooter, cross, enduro, présentera des signes de fatigue (perte d’éclat, rouille, ternissage, oxydation…). Les contraintes naturelles (vent, pluie etc…) sont également un facteur pouvant accélérer le vieillissement de votre pot d’échappement.
L’un des plus grands ennemis de votre échappement (et de votre moto), c’est la rouille, principalement sur les collecteurs et manchons en acier. Il est important de nettoyer votre collecteur moto car avec le manque d’entretien, le collecteur se fragilise et peut être percé par la rouille, ce qui vous obligera à en acheter un nouveau. Il serait dommage pour vous de devoir dépenser de l’argent pour renouveler votre échappement alors qu’un entretien régulier suffit à maintenir votre ligne d’origine en bon état.
Un nettoyage régulier, un moyen d’entretenir votre échappement sur le long terme
Comme indiqué précédemment, le nettoyage régulier est une arme efficace contre la détérioration de votre échappement moto. Mieux vaut prévenir que guérir. En effet, un nettoyage régulier vous permettra d’empêcher l’apparition de la rouille et de faire briller votre pot d’échappement moto. Pour cela, munissez-vous d’un nettoyant moto, d’une éponge, d’un petit bac d’eau chaude et d’un chiffon en microfibre.
L’entretien se fait de la manière suivante :
- Appliquez du nettoyant sur l’ensemble de la ligne d’échappement (collecteur et silencieux) et laissez agir quelques minutes.
- Frottez la ligne d’échappement à l’aide de votre éponge en passant dans les moindres recoins.
- Rincez le tout avec de l’eau chaude en faisant bien attention à ne pas mettre d’eau à l’intérieur du silencieux au risque de créer de la corrosion les jours qui suivent. Un outil très pratique est là pour vous aider : le bouchon d’échappement.
- Pour finir, il faut sécher le tout avec le chiffon microfibre.
Et voilà, le tour est joué ! Vous avez maintenant un échappement moto étincelant comme neuf.
Oxydation, rouille et corrosion, comment nettoyer et remettre à neuf sa ligne d’échappement moto ?
Étape 1 : Préparer votre sortie d’échappement
Tout comme la méthode pour entretenir régulièrement votre échappement moto, vous pouvez vous équiper d’un nettoyant, d’une éponge et d’un chiffon en microfibres. Veillez bien à retirer les taches de goudron, insectes, et toutes les impuretés de la ligne d’échappement.
Étapes 2 : Nettoyer le collecteur d’échappement oxydé, rouillé, corrodé
Il peut arriver que certains collecteurs d’échappements soient attaqués par la rouille / l’oxydation sans qu’on s’en aperçoive. Pour faire face à ce type d’éventualité, vous pouvez retirer l’oxyde de deux façons :
- Manuellement avec de la paille de fer la plus fine possible, 000 ou encore 0000 (avec un belgom chrome)
- Avec une machine dédiée comme une visseuse / perceuse avec une brosse de satinage (ne prenez pas de disque trop abrasif comme un disque en feutrine, au risque de rayer le métal du pots d’échappement)
Une oxydation importante : un décapage en profondeur
Si vous observez une incrustation profonde de la rouille, le passage par le nettoyage à la perceuse est obligatoire. À l’aide des nettoyants ci-après, vous pourrez retirer toute la rouille superficielle :
- Belgom efface Rayure (efface les rayures légères)
- Belgom Alu
- Belgom lustreur titane (fait briller tous types de peinture et protège durablement la peinture contre les agressions dues à la pollution)
Par la suite, les parties les plus touchées peuvent être nettoyées en utilisant une ponceuse équipée d’un disque de polissage. Ce type de décapage nécessite un peu de temps, mais le résultat en vaut la peine !
Si toutefois les manipulations citées précédemment ne sont pas suffisantes et que la rouille est trop profonde, Street Moto Piece vous propose des lignes complètes d’échappements ARROW, Scorpion, échappement Akrapovic, Yoshimura, ou encore TERMIGNONI (collecteurs et silencieux arrière) adaptées à votre moto et avec une qualité originale / type origine à votre ancien échappement.
Une oxydation légère : un nettoyage léger
Au contraire, si l’oxydation est légère et ne semble pas trop incrustée dans les parties métalliques, vous pouvez simplement utiliser le nettoyant Belgom Alu et bien frotter (pour les parties en aluminium, acier inox, cuivres, chrome…)
Certaines zones sont difficiles d’accès, et plus particulièrement sur les collecteurs 4 cylindres . Pour plus de facilité, vous pouvez éventuellement démonter le collecteur afin d’accéder à ces parties plus facilement (faites attention à une éventuelle fuite d’échappement) . Si vous ne pensez pas pouvoir démonter votre ligne d’échappement, vous avez la possibilité de nettoyer l’oxydation à vue (visuellement) sur le tuyau d’échappement.
Étapes 3 : Nettoyer correctement son silencieux moto
Un échappement silencieux en acier inoxydable, titane, ou en aluminium, le polish belgom alu suffit amplement pour un nettoyage étincelant.
Si votre silencieux moto est en carbone, veillez à ne pas utiliser de nettoyant abrasif. Le carbone étant un matériau qui n’est pas pur, utiliser le mauvais nettoyant attaquerait la résine de votre silencieux d’échappement en faisant apparaître des taches blanches. De ce fait, nous vous conseillons d’utiliser un nettoyant à sec Wash & Wax.
Repassez au chiffon microfibre afin d’enlever toutes les traces de produit et faire ressortir le brillant du systèmes d’échappement.
À cette étape, la ligne d’échappement chromé de votre moto devrait être bien propre et devrait tenir plusieurs mois même lors de vos longs trajets !
Comment décalaminer chimiquement son pot d’échappement / collecteur moto
Qu’est-ce qu’un échappement calaminé ? C’est très simple, la calamine est un résidu charbonneux généré lors de la combustion d’un moteur. Ainsi, lors de l’expulsion des gaz de combustion, la calamine s’accumule sur les parois de votre pot d’origine et réduit ses performances. C’est pourquoi il est nécessaire de décalaminer son échappement. Il existe principalement deux manières de décalaminer :
- Décalaminage chimique
- Décalaminage haute température (au chalumeau)
La manipulation de décalaminage qui vous sera présentée est un décalaminage chimique avec de la soude caustique (disponible dans les magasins de bricolage). Pour ce faire, vous devez porter des gants (la réaction chimique va faire chauffer le collecteur inox à plus de 80°C), porter une paire de lunettes (la soude caustique est irritante et corrosive autant pour la peau que pour les yeux). La manipulation est la suivante :
- démonter le collecteur et boucher le côté de votre choix avec un bouchon en liège par exemple
- verser 500 g de soude caustique dans un le collecteur et remuer fermement pendant quelques secondes
- ajouter de l’eau froide et laissez agir quelques minutes
- reboucher l’autre côté avec un morceau de sopalin, mélanger à nouveau pour que la soude se dissolve correctement (et se répand dans tout le collecteur) et retirer le morceau le sopalin (faites attention à ne plus toucher le collecteur, car la température due à la réaction chimique montera à environ 80°C)
- reposer le de tel manière à ce qu’il ne bouge plus et laisser agir pendant une nuit dans un lieu sécurisé loin des enfants
Après avoir laissé reposer pendant une nuit, il vous suffit de :
- vider le collecteur et diluer le mélange avec de l’eau
- rincer abondamment le collecteur avec de l’eau pour faire sortir toutes calamines et le sécher avec un chalumeau pour faire s’évaporer l’eau
Vous disposez maintenant d’un dispositif d’échappement propre.
Entretenir son échappement moto pour une meilleure durée de vie
Yamaha, Triumph, BMW, Suzuki, Ducati, Honda, Kawasaki ou KTM, vous n’êtes pas sans savoir qu’une ligne de pot d’échappement est composée de plusieurs pièces détachées : catalyseur, chicane démontable (DB killer), laine de roche etc…
Lors de votre nettoyage du pot d’échappement moto, c’est le meilleur moment pour remplacer certains consommables. Pour vous donner un exemple, la laine de roche se dégrade et perd de son efficacité avec le temps. Ce qui entraînera une des nuisances sonores / une sonorité plus élevée et le risque de perdre une éventuelle homologation anti-pollution de votre pot. Le niveau sonore est d’autant plus élevé avec une double sortie d’échappement possédant plusieurs laines de roche. C’est pourquoi il est nécessaire de le remplacer.