Le cuir est une matière qui peut vous durer plusieurs années, voire toute votre vie. La seule condition pour assurer cette longévité est d’en prendre bien soin. C’est un élément de votre équipement qui va demander un investissement, autant du côté financier que du côté de l’entretien. Découvrez tous nos conseils pour entretenir votre blouson moto cuir.
Les bonnes habitudes à prendre pour nettoyer votre blouson moto en cuir
Afin de bien nettoyer votre blouson moto en cuir, la lingette microfibre sera votre plus fidèle assistante. Il est préférable de prendre une lingette de couleur claire. Cela vous permet de remarquer lorsque le chiffon se salit et de pouvoir le rincer aussi vite pour éviter de simplement déplacer la saleté. Une fois que le blouson en cuir est propre, n’hésitez pas à passer un dernier coup de chiffon pour vous assurer que toutes les petites saletés soient bien enlevées.
La première étape est de mouiller la lingette avec de l’eau tiède. Ensuite, vous devez frotter votre cuir avec attention. Vous pouvez vous attarder sur les zones les plus sales. Attention, toutefois, à y aller délicatement lorsque vous frottez votre blouson moto en cuir. L’idéal est d’éviter de l’abîmer en cherchant à le nettoyer.
De la saleté tenace ? Oubliez votre premier réflexe et n’utilisez surtout pas des objets grattant : côté vert de l’éponge, brosse, pierre d’argile… Préférez à cette alternative un baume nettoyant qui pourra vous aider.
Augmenter la longévité du cuir grâce à un traitement adéquat
Le traitement du cuir se fait sur un blouson moto sec. Faites attention à ce détail. L’entretien est donc à proscrire si vous rentrez tout juste d’une balade pendant laquelle vous avez été surpris par la pluie.
Après vous être assuré que votre cuir est bien sec, munissez vous d’un lait ou d’une crème – surtout pas de cirage : produits d’entretien pour le cuir mais aussi lait pour bébé ou lait démaquillant qui sont tout aussi efficaces mais pour un prix moindre. Quoique vous choisissiez, il faudra venir appliquer le lait ou la crème à l’aide d’un chiffon ou d’un coton et en respectant toujours un mouvement de rotation. Laissez ensuite sécher le produit appliqué sur votre blouson moto en cuir. Après ce temps de séchage, passez un chiffon doux sur votre cuir.
Si vous souhaitez renforcer la protection de votre cuir, vous pouvez appliquer un produit imperméabilisant. Un produit, sous forme de spray, qui viendra protéger votre blouson moto en cuir des intempéries telles que la neige ou la pluie. Pour l’appliquer, il suffit de le vaporiser en se plaçant à 20 cm du cuir. Il n’est pas nécessaire d’en mettre beaucoup, il faut cependant s’assurer que le produit soit bien réparti. Après application, attendez 30 minutes que le produit sèche et – voilà ! – votre produit est imperméabilisé. Si vous utilisez votre blouson en cuir régulièrement – voire quotidiennement, n’hésitez pas à réitérer ceci deux à trois fois par an.
Quelle fréquence d’entretien pour votre blouson moto en cuir ?
Pour les motards qui utilisent leur moto principalement du début du printemps jusqu’à la fin de l’été, un nettoyage deux fois l’an est suffisant. Une fois au début du printemps, lorsque vous le ressortez. Une fois à la fin de l’été, avant de ranger votre blouson moto en cuir jusqu’au printemps suivant.
Au contraire, si vous êtes un motard régulier et que votre moto sort de janvier à décembre, tous les jours ou presque, deux nettoyages ne seront pas suffisants. L’idéal serait de le faire au moins une fois par saison. Ce nettoyage régulier permettra de maintenir la propreté de votre blouson et ainsi d’éviter d’avoir à faire de plus gros nettoyages.
Conservation du blouson moto en cuir lorsqu’il n’est pas utilisé
L’entretien ne passe pas simplement par le nettoyage et le nourrissage de votre blouson en cuir. Il faut être attentif à la manière dont vous allez l’entreposer lorsque vous ne l’utilisez pas. Ce qui peut sembler être un petit détail aura son effet sur la longévité de votre cuir moto.
Le cuir ne doit pas être entassé et enfermé dans une armoire ou un placard. C’est une matière qui a besoin d’air. Il vaut donc mieux privilégier un endroit sec et aéré, et accrocher votre blouson moto en cuir sur un cintre. Le cuir est sensible à plusieurs choses : l’humidité, la chaleur et l’exposition au soleil. Sachez que si vous exposez votre blouson moto en cuir au soleil en dehors des moments où vous le portez, la couleur de celui-ci peut être altérée par les rayons du soleil.
Si, lors d’une balade à moto, vous avez été surpris et que votre blouson en cuir est mouillé, n’ayez crainte ! Il vous faut simplement trouver la bonne manière de le sécher. L’idéal est de le faire sécher à l’air libre, mais à température ambiante. L’air chaud peut avoir des effets désastreux sur le cuir si celui-ci est mouillé.