Vos plaquettes nécessitent un changement ? Découvrez comment remplacer vos plaquettes de frein efficacement et simplement !
Comment changer ses plaquettes de frein moto ?
Démonter les plaquettes
- Sortez l’étier de frein : la plupart du temps, l’étrier est fixé par 2 boulons de bas de fourche, sur certaines motos ces vis sont masquées par des caches.
- Enlevez les plaquettes de frein : les plaquettes sont retenues à l’intérieur de l’étrier par deux axes, souvent maintenus à l’aide de goupilles. Retirez donc les deux axes puis enlevez tout simplement les plaquettes.
- Nettoyez les pistons et l’étrier : pour préserver la durée de vie et l’étanchéité de vos pistons, nettoyez-les consciencieusement à l’aide d’un nettoyant spécial frein, utilisez le aussi pour nettoyer la partie intérieure de l’étrier.
- Repoussez les pistons : il faut repousser les pistons des étriers à l’aide d’un tournevis pour remonter les plaquettes neuves car elles sont plus épaisses. Veuillez vous assurer qu’il n’y a pas trop de liquide de frein dans le bocal afin que celui ci ne déborde pas.
Monter les plaquettes de frein neuves
Les plaquettes doivent être placées au fond de l’étrier, avec la garniture orientée vers l’extérieur.
Une fois les plaquettes placées :
- Resserrez l’axe et remettre les goupilles en place.
- Nettoyez le disque de frein à l’aide du nettoyant frein.
- Remontez l’étrier sur le disque : écartez les plaquettes et glisser l’ensemble sur le disque.
- Refixez l’étrier.
Après avoir remonté les plaquettes vérifiez le niveau du liquide de frein dans le bocal, actionnez le levier de freins quelques fois et assurez-vous que le circuit fonctionne correctement.
Attention n’oubliez pas d’effectuer un petit rodage des nouvelles plaquettes de frein !
Quand remplacer vos plaquettes de frein ?
Pour savoir quand changer les plaquettes de frein moto il faut observer l’usure de la garniture. Il faut la surveiller régulièrement, lorsqu’elle atteint 2 mm d’épaisseur c’est le moment de les remplacer. La majorité des plaquettes possèdent un témoin d’usure sous forme de rainure pour vérifier l’état de vos plaquettes.
Il est conseillé de changer les plaquettes de freins avant qu’elles ne perdent toutes leurs garnitures pour une question de sécurité mais également pour éviter de rayer ou casser le disque de frein.
L’usure des plaquettes dépend de plusieurs facteurs différents :
- La manière dont vous roulez, sportivement…
- La fréquence d’utilisation de la moto
- L’environnement de conduite : autoroute, urbain, tout-terrain etc…
Il est donc difficile de donner une fréquence de remplacement des plaquettes, c’est au motard d’apprendre à connaître l’usure de ses plaquettes.
D’une manière générale, n’oubliez pas de contrôler l’état de vos plaquettes approximativement tous les 5 000 km.