Si vous souhaitez garantir l’efficacité de votre moto même après plusieurs années. Il est important de bien entretenir votre moto. Même la plus petite des pièces à son importance et notamment la bougie, c’est l’élément essentiel pour débuter n’importe lequel de vos trajets à moto.
On ne compte plus le nombre de référence existantes, mais quelques informations vous permettront de distinguer les références présente sur le marché.
L’utilité des bougies :
L’objectif d’une bougie moto est de fournir une étincelle permettant une combustion optimale du mélange air/essence dans la chambre de combustion. La dissipation de la chaleur provenant de l’explosion entre l’air et l’essence est sa deuxième mission. Dans cette optique, cette pièce est soumise à de fortes contraintes :
- Un voltage pouvant atteindre jusqu’à 15 000 Volt
- Une plage de température qui se situe entre 500 et 850°C.
- la pression explosive…
La bougie d’allumage est donc une pièce vitale au bon fonctionnement du moteur de votre machine.
Les types et couleurs de bougie :
Il existe à ce jour deux types de bougies, dites chaude ou froide. Elles divergent selon l’indice de dissipation thermique :
- Les bougies chaudes ont un indice de dissipation thermique faible (chiffre bas), pour des moteurs plus souple.
- Les bougies froides ont un indice de dissipation thermique élevé (chiffre élevé), pour des moteurs davantage sportifs.
Street Moto Piece propose la marque qui est présente sur la quasi-totalité du marché des bougies de moto, scooter et quad : NGK. Nous proposons principalement des bougies :
- Racing (Boîte rouge) pour les circuits, les compétitions etc …
- Standard (Boîte jaune) pour une utilisation quotidienne
- Iridium (Boîte bleu et grise) ayant des caractéristiques haute-performance
Par conséquent, les bougies proposées conviendront à toutes marques que ça soit, BMW, Honda, Yamaha, Kawasaki, Beta ….
Pour reconnaître les bougies NGK, voici un tableau récapitulatif des bougies moto et combinaisons alphanumériques figurant sur les bougies :
Le montage d’une bougie :
Privilégiez une clé à bougie pour remonter/démonter une bougie d’allumage. Celle-ci se visse premièrement à la main puis avec la clef. Il suffit de serrer normalement, sans forcer afin de comprimer la rondelle qui assure l’étanchéité.
L’état d’une bougie de moto :
Pour vérifier l’état d’une bougie, il vous faut regarder l’aspect des électrodes, leurs formes, l’écartement des électrodes et la couleur des bougies…
Une bougie en bon état est généralement de couleur brune ou légèrement grisâtre. Tout aspect anormale comme un encrassement, une érosion, une usure ou encore une oxydation peut être révélateur d’un souci sur votre machine. Par ailleurs, si vous avez des difficultés pour démarrer, si vous avez une consommation ou une pollution excessive, il ne faut pas hésiter à vérifier l’état et changer la bougie si nécessaire. Changer votre bougie à temps évitera de manquer une sortie à moto entre amis !
L’entretien :
Les bougies doivent être remplacées à intervalle régulier, c’est-à-dire aux environs des 10 000 km. Cependant, cette valeur est une moyenne. Le remplacement d’une bougie varie en fonction de plusieurs facteurs tels que la distance parcourue avec la moto, la qualité de la bougie utilisée, l’âge ou la fréquence d’utilisation de la moto…