Le permis moto est accessible à tous, il faudra juste avoir comme âge minimum 18 ans afin de pouvoir passer les examens. Le permis A2 vous autorise à piloter une moto dont la puissance ne dépasse pas 35 kW et dont le rapport poids puissance n’excède pas 0,2 kW/kg. Notons également que la moto de vos rêves ne doit pas être issue d’un modèle développant plus de 70kW.
Mais quel est le tarif du permis moto ?
À vrai dire, il est difficile de déterminer un prix exact, il peut varier du simple au double. Cependant, il existe quelques astuces pour faire baisser l’investissement de votre formation deux-roues et obtenir votre permis moto pas cher !
Le prix moyen du permis moto
Le tarif du permis moto A2 est assez variable selon différents facteurs, principalement :
- La région et la ville, en effet dans de grandes villes comme à Paris ou Lyon, les prix seront plus élevés que dans les agglomérations de taille moyenne.
- Le coût horaire des motos écoles, qui varie en moyenne entre 30 et 50 euros.
Les motos écoles proposent la plupart du temps des forfaits entre 700 et 1200 euros qui comprennent :
- Les frais de dossier
- Le livret pédagogique
- La formation au Code de la route
- La présentation à l’examen du code
- La formation à la conduite (20 heures prévues par la loi)
- L’évaluation de l’épreuve de conduite
- Et la présentation au permis moto
Avant de choisir votre centre de formation, nous vous conseillons de vérifier tout ce qui est inclus dans leur tarification.
Pour réduire le coût du permis moto, la solution la plus simple est de passer sa formation en-dehors des grandes villes, où les prix peuvent facilement s’envoler, alors que la formation reste la même.
Le déroulement de l’examen du permis A2 depuis la réforme en 2020
L’examen du code
Depuis la réforme du permis moto, tout le monde doit passer le code spécial moto, appelée ETM : L’Épreuve Théorique Moto. Ce qui vaut donc également pour les titulaires du permis B (permis auto), même s’ils ont obtenu l’épreuve théorique il y a moins de 5 ans. Le coût du code moto est équivalent au prix du code auto, soit 30 €.
Notons qu’il existe des solutions de cours en ligne ce qui vous permet de mieux gérer votre temps et de réviser à n’importe quelle heure. Vous pouvez sans aucun doute économiser quelques euros avec les formations en ligne.
Malgré la réforme du permis moto et le fait que l’examen du code de la route moto devient obligatoire pour le permis A2, le prix du permis moto reste globalement moins cher que le prix du permis voiture.
Les épreuves pratiques du permis
Afin de passer l’examen aisément, la moto-école inclut la plupart du temps 20 heures de conduite dans votre formation, 12 heures de circulation sur route et 8 heures de plateau, c’est la partie la plus onéreuse.
L’épreuve se compose de deux parties :
Hors circulation
Il a 6 manœuvres à effectuer :
- déplacement sans l’aide du moteur
- allure réduite sans passager
- manœuvre de freinage
- allure réduite avec passager
- manœuvre de slalom
- manœuvre d’évitement
En circulation
La circulation sur voie publique met tout particulièrement l’accent sur la sécurité, le motard doit, sur n’importe quel type de chaussée, adapté le positionnement et la trajectoire de sa moto.
L’équipement obligatoire
Une dépense que l’on oublie souvent lors du calcul du prix du permis moto, c’est l’équipement !
Il est pourtant indispensable afin de pouvoir effectuer votre examen.
Ces équipements obligatoires comprennent :
- un casque homologué
- des gants homologués
- un blouson ou une veste
- des bottes ou une paire de chaussures montantes
Les astuces permis moto pour payer moins cher
- Éviter les grandes villes afin de réduire le coût de la formation.
- Financer le permis A2 avec le permis à 1€ par jour grâce aux aides de l’état. Si vous êtes éligible à ce mode de financement, le prix de la formation ne sera pas moins chère mais il permet d’étaler grandement le tarif, ce qui n’est pas négligeable pour les jeunes motards.
- Passer le permis en hiver, c’est la saison la plus formatrice et les tarifs peuvent être potentiellement plus abordables, tout dépend de votre centre de formation.
- Se former à l’examen du code de la route moto sur internet
- Profiter de nos réductions sur l’équipement pilote