Une course à moto inédite en France avec Julien Toniutti et François Speck
Un projet peu ordinaire, menant Julien Toniutti, 5 fois champion de France des Rallyes routiers, accompagné de François Speck, chef d’une entreprise dans le domaine des suspensions moto et qui a perdu la vue depuis 30 ans.
Inédit en France, l’objectif est de participer au Championnat de France des Rallyes Routiers 2021 en moto dans la catégorie Duo.
L’histoire de François Speck
Les faits remontent aux années 1990, François était alors propriétaire d’une entreprise de pièces détachées d’occasion de moto. Cependant, tout a basculé du jour au lendemain.
Il perdit la vue lorsqu’il a voulu gonfler un pneu de remorque. En effet, le pneu lui explosa aux yeux, entraînant un coma, 18 fractures du crâne, et le rendant aveugle…
Après l’accident de François Speck, son handicap ne lui a pas permis de conserver son entreprise et il a longtemps été en conflit avec son assurance. Commença alors un combat entre François Speck et son assureur. Il mena donc une grève de la faim en face des bureaux de son assureur pour réclamer des indemnités. Après 48 heures de grève de la faim, François a obtenu gain de cause
Sa volonté et sa détermination lui ont permis de rebondir et d’être aujourd’hui PDG d’EMC Suspensions.
Une course à bord d’une Yamaha Niken
Pour les accompagner durant ce rallye qui s’étend sur toute une saison, une moto préparée spécialement pour l’occasion est prête à l’emploi, une Yamaha Niken.
Le Championnat de France des Rallyes Routiers 2021
Une belle histoire à raconter lors du rallye
Ce rallye est l’occasion de montrer qu’il faut savourer chaque instant de la vie et aller de l’avant jour après jour.
« J’aimerais à travers cette expérience montrer que, malgré le handicap, on peut rebondir » (François Speck).
Malgré son handicap, François est aujourd’hui PDG d’ EMC Suspensions , et revit son rêve de rouler à moto grâce à ce duo des plus Spec”k”taculaire avec Toniutti Julien !
« La passion pour la moto m’a permis de tenir, de rebondir et m’a (presque) redonné la vue ! » (François Speck)
Julien Toniutti, un pilier majeur pour promouvoir cette histoire
Après un accident majeur dans sa carrière lors du Dakar 2019, qui a causé 4 jours de coma, un traumatisme crânien, 40 jours d’hôpital, une désynchronisation de ses deux yeux (dont il s’en est très bien rétabli)… Julien s’est senti plus proche que jamais de François Speck.
« En 2021, j’ai donc décidé de repartir sur une saison complète de rallyes mais pas pour essayer de décrocher un 6ème titre, juste pour raconter une belle histoire, une histoire qui a du sens. Avec des valeurs humaines fortes ». (Julien Toniutti)
Julien Toniutti souhaite donc mettre le handicap sur le devant de la scène afin de démontrer le courage des personnes handicapées qui chaque jour, se battent pour aller de l’avant et ne se plaignent jamais…
« Je voudrais redonner de l’espoir à ces personnes-là, et aussi de la motivation aux valides, car on est des privilégiés ! »
Le calendrier du Championnat de France des Rallyes routiers 2021 de Julien Toniutti et François Speck
Le calendrier pour le championnat de France des rallyes routiers 2021 durant lesquels le pilote français le plus rapide au Tourist Trophy / Ile de Man (Julien Toniutti) et François Speck vont participer est le suivant :
- Rallye de la Sarthe : du 26 au 27 juin
- Rallye du Dourdou : du 16 au 17 juillet
- Rallye des Coteaux : du 4 au 5 septembre
- Rallye de Charente : du 16 au 17 octobre
D’autres articles sont à venir, n’hésitez pas à aller voir le blog guides et conseils.