Bien choisir ses plaquettes de frein moto, c’est assurer sa sécurité et celle des autres. Que vous soyez un motard urbain, un amateur de balades sur routes sinueuses, ou un passionné de circuit, il faut que vous choisissiez les bonnes plaquettes de freins moto selon vos besoins et votre style de conduite.
Dans cet article, nous décryptons les caractéristiques de chaque type de plaquette pour vous aider à faire le bon choix. Découvrez les avantages et inconvénients de chaque solution, selon que vous rouliez en ville, sur piste ou en compétition, et assurez-vous de profiter d’un freinage optimal en toutes circonstances en choisissant les plaquettes qu’il vous faut que ce soit des plaquettes de frein organique, synthérisée ou en carbone céramique.
Les plaquettes de frein moto organiques (Route)

Les plaquettes organiques, fabriquées à partir de résines et de fibres, sont idéales pour une utilisation urbaine et balade tranquille. Elles offrent un freinage doux, progressif et silencieux, sans nécessiter de temps de chauffe pour être efficaces. Ces plaquettes sont recommandées pour les motos légères qui roulent principalement en milieu urbain et balade.
- Les avantages des plaquettes de frein organique route :
Elles procurent un freinage doux et progressif, sont généralement moins bruyantes et plus économiques. - Les inconvénients des plaquettes de frein organique route : Moins durables, elles s’usent plus rapidement que les autres types de plaquettes, surtout en conditions humides ou à haute température, ne conviennent pas pour un freinage sportif.
Les plaquettes de frein moto organiques route par marque
- Brenta : Les références débutant par “FT3”. Retrouvez toutes les plaquettes Brenta pour usage route en cliquant sur ce lien
- Brembo : Les plaquettes bleues avec des références se terminant par “.05”, “.06”, “.07”, “.08”, “.09”, “.11”, “.17” ou “.33”. Retrouvez toutes les plaquettes Brembo pour usage route en cliquant sur ce lien
- SBS : Les plaquettes incluant “HF”. Retrouvez toutes les plaquettes SBS pour usage route en cliquant sur ce lien
- Nissin : Les références terminant par “NS”. Retrouvez toutes les plaquettes SBS pour usage route en cliquant sur ce lien
- CL Brake : Les modèles finissant par “S4”. Retrouvez toutes les plaquettes CL Brake pour usage route en cliquant sur ce lien
Les plaquettes de frein moto syntérisées (Route)

Les plaquettes syntérisées sont composées de poudres métalliques frittées, procurant un freinage puissant et un mordant initial élevé. Elles offrent une grande résistance à la chaleur, ce qui les rend adaptées aux descentes, aux routes sinueuses et aux conditions météorologiques humides. Elles sont parfaites pour les motards qui ont une conduite un peu plus sportive ou ceux qui effectuent de longs trajets sur des motos de moyenne et grosse cylindrée moderne.
- Les avantages des plaquettes de frein syntérisées Route : Offrent une meilleure performance de freinage et une durabilité accrue dans diverses conditions météorologiques et de température.
- Les inconvénients des plaquettes de frein syntérisées Route : Peuvent être très légèrement plus bruyantes comparativement aux plaquettes organiques.
Les plaquettes de frein moto syntérisées route par marque
- Brenta : Les références débutant par “FT4”. Retrouvez toutes les plaquettes Brenta pour usage route en cliquant sur ce lien
- Brembo : Les plaquettes rouges, identifiées par les références se terminant par “.SA” ou “.LA”. Retrouvez toutes les plaquettes Brembo pour usage route en cliquant sur ce lien
- SBS : Les modèles incluant “HS”. Retrouvez toutes les plaquettes SBS pour usage route en cliquant sur ce lien
- Nissin : Les références finissant par “ST”. Retrouvez toutes les plaquettes SBS pour usage route en cliquant sur ce lien
- CL Brake : Les plaquettes affichant “A3+”. Retrouvez toutes les plaquettes SBS pour usage route en cliquant sur ce lien
Les plaquettes de frein moto syntérisées (Route et Piste)

Ces plaquettes sont conçues pour une utilisation polyvalente, offrant des performances optimales sur route comme sur circuit. Elles résistent aux températures extrêmes, ce qui les rend idéales pour des freinages prolongés ou répétés. Ces plaquettes sont destinées aux motards qui alternent entre conduite sur route et sessions de piste.
Les avantages des plaquettes de frein syntérisées route et piste : Excellente durabilité et performance, particulièrement adaptées aux conditions de conduite exigeantes et aux motos haute performance.
Les inconvénients des plaquettes de frein syntérisées route et piste : Généralement plus coûteuses, et peuvent être très légèrement plus bruyantes.
Les plaquettes de frein moto syntérisées route et piste par marque
- Brenta : Les références commençant par “FT7” ou “FT4”. Retrouvez toutes les plaquettes Brenta pour usage route et piste en cliquant sur ce lien
- Brembo : Les plaquettes avec les références se terminant par “.SR” ou “.SP”. Retrouvez toutes les plaquettes Brembo pour usage route et piste en cliquant sur ce lien
- SBS : Les modèles incluant “RST”. Retrouvez toutes les plaquettes SBS pour usage route et piste en cliquant sur ce lien
- CL Brake : Les plaquettes affichant “XBK5” ou “RX3”. Retrouvez toutes les plaquettes SBS pour usage route et piste en cliquant sur ce lien
Les plaquettes de frein moto carbone céramique (Piste)

Conçues pour les performances de course, les plaquettes en carbone céramique sont parfaites pour les sessions sur circuit. Elles offrent un freinage ultra-puissant et constant, même sous des températures extrêmes, grâce à leur excellente dissipation de la chaleur. Cependant, elles sont moins efficaces à basse température. Elles ne sont pas adaptées à une utilisation sur route et sont réservées aux amateurs de track days et aux compétitions.
- Les avantages des plaquettes de frein céramique piste : Garantissent une performance de freinage stable même après plusieurs tours, avec une usure réduite et moins de poussière que les modèles traditionnels.
- Les inconvénients des plaquettes de frein céramique piste : Moins agressives que les plaquettes dédiées à la compétition, elles restent cependant adaptées à un usage intensif sur circuit pour les amateurs de track days.
Les plaquettes de frein moto carbone céramique piste par marque
Brenta : Les références commençant par “FT5”. Retrouvez toutes les plaquettes Brenta pour usage piste en cliquant sur ce lien
Brembo : Les plaquettes avec des références se terminant par “.RC”. Retrouvez toutes les plaquettes Brembo pour usage piste en cliquant sur ce lien
SBS : Les modèles incluant “DC” ou “RQ”. Retrouvez toutes les plaquettes SBS pour usage piste en cliquant sur ce lien
CL Brake : Les références intégrant “C60”. Retrouvez toutes les plaquettes CL Brake pour usage piste en cliquant sur ce lien
Les plaquettes de frein moto carbone céramique (Compétition)

Les plaquettes en carbone céramique compétition sont destinées aux courses de haut niveau. Elles assurent un freinage précis, puissant et stable, même après de nombreuses sollicitations intenses. Ces plaquettes sont conçues pour résister aux conditions les plus extrêmes. Elles ne conviennent qu’aux pilotes professionnels ou aux équipes de course avec des motos spécialement équipées pour la compétition.
- Les avantages des plaquettes de frein céramique compétition : Offrent un mordant immédiat et une réactivité optimale, tout en résistant à des températures extrêmes, idéales pour des conditions de course exigeantes.
- Les inconvénients des plaquettes de frein céramique compétition : Nécessitent un rodage précis et sont plus coûteuses, mais leur performance justifie pleinement leur prix dans un contexte de compétition.
Les plaquettes de frein moto carbone céramique compétition par marque
- ZCOO : Toutes les plaquettes de cette marque sont conçues pour répondre aux exigences de la compétition. Retrouvez toutes les plaquettes ZCOO pour usage compétition en cliquant sur ce lien
- Brembo : Les modèles incluant “Z04”. Retrouvez toutes les plaquettes Brembo pour usage compétition en cliquant sur ce lien
- SBS : Les plaquettes portant “DS”. Retrouvez toutes les plaquettes SBS pour usage compétition en cliquant sur ce lien
Tableau récapitulatif des plaquettes de frein moto
Type de Plaquette | Usage Idéal | Caractéristique | Homologation route |
Organique | Urbaine et balade tranquille | Doux, économique, silencieux | OUI |
Synthérisée Route | Long trajets, routes sinueuses | Puissant, résistant à la chaleur | OUI |
Synthérisée Route/Piste | Polyvalent route et circuit | Haute performance, durable | OUI |
Carbone Céramique Piste | Piste, track days | Puissance et stabilité | NON |
Carbone Céramique Compétition | Courses professionnelles | Ultra précis et puissant | NON |