Maintenir ses jantes à rayons facilement
Rayonner une jante moto, équilibrer ou rattraper un rebond peut paraître compliqué, même avec l’outillage adapté !
Découvrons ensemble, sur notre équilibreuse DRC (modèle présenté), la manière d’utiliser cette dernière, pour prouver au plus réticents qu’avec un bon outil, la maintenance des jantes à rayons est un jeu d’enfant…
Notre opération du jour porte sur cette jante San Remo qui n’est plus de première jeunesse ! Nous allons donc nous munir de notre fameuse équilibreuse, que nous avons au préalable dépliée et montée !
Dévoiler une jante
Comment se passe le dévoilage d’une jante moto ? Très peu d’outillage est nécessaire, munissez vous d’une clé à rayon adaptée a vos rayons, une clé Allen, un produit dégraissant et de quoi réaliser un marquage !
Commençons par monter l’axe sur le moyen en vue de dévoiler la jante dans un premier temps…
Sortez une des deux cales coniques de l’axe, puis insérez l’axe à l’intérieur du moyeu. Appliquez avec force la cale conique contre le roulement, puis a l’opposé glissez et appliquez la cale avec autant de force. Vous pouvez serrer la seconde cale, assurez vous de ne pas avoir de jeu !
Nous allons pouvoir monter l’ensemble sur l’outil…
Montez l’axe sur le réceptacle du bas (créneau), puis validez sa position en serrant la cale. Vous êtes prêt à évaluer le voile de votre jante !
Pour se faire, placez le doigt de précision proche du bord de la jante et faites un tour de roue, le doigt représente un point fixe de référence qui mettra en évidence le voile de votre jante.
Une fois le voile mis en exergue, il vous faudra tendre (serrer) les rayons partant du coté gauche du moyeux pour faire revenir votre voile sur la gauche, idem pour le coté droit pour venir « tirer » le voile de jante, jusqu’à ce que le résultat soit satisfaisant ! Une tolérance de voile se situe aux environs d’1 à 2mm selon l’état de votre jante, inutile de vous arracher les cheveux pour tomber à une tolérance 0.
Le principe est simple, serrer un rayon revient à le « tendre », au contraire le desserrer revient à le « détendre », en serrant progressivement vos rayons vous emmènerez le voile de jante vers le coté désiré !
Cette étape est remplie et votre jante est dévoilée, vous allez pouvoir passer au rebond…
Déterminez votre rebond de jante se fait de la même manière que pour le voile, avec le doigt de précision que vous utiliserez comme repère fixe, Placez ce dernier sous le reborde de votre jante puis faite tourner cette dernière pour mettre en évidence le rebond !
Une fois celui ci déterminé, il vous faudra, comme pour le voile, tendre et détendre les rayons pour rattraper le « balourd », cette opération se fait par sections !
Déterminez une section à tendre (1/8eme du diamètre environs) puis agissez sur tout les rayons de cette section, en agissant progressivement, vous verrez votre voile se tirer et par cette méthode vous aller rattraper le rebond de votre jante (Cette opération doit se faire en cohérence avec les tensions définies par le voile, n’hésitez pas a contrôler plusieurs fois, rebond et voile au cours de l’opération, pour qu’une tension n’en modifie pas une autre).
Votre jante possède des valeurs proches de vos désirs ? Vos jeux sont réduits au minimum ?
Il ne vous reste plus qu’a passer par l’équilibrage pour finir votre travail ! Cette opération se réalise avec le pneu monté sur jante !
Il vous faut libérer l’axe du créneau puis de le poser sur le support à roulements. Une fois la jantes mise en place, lâchez la jante et regardez son mouvement, la jante va mettre en avant un balourd :
La partie la plus légère de la jantes va se placer en haut, la plus lourde tombera en bas…
Marquez l’endroit le plus lourd de la jante à l’aide d’un feutre non permanent, ce point sera l’exact opposé de l’endroit à équilibrer !
Nettoyez le rebord de jante avec un produit dégraissant comme notre Brake Clean Motul ou encore de l’alcool et munissez vous de plombs d’équilibrage…
Puis à l’exact opposé de votre repère, alourdissez la jante ( en plaçant les plombs ou masses d’équilibrage uniformément à gauche et a droite du voile ) et répétez l’opération jusqu’à ce que le balourd s’estompe et que votre jante n’ai plus de point lourd !
Votre jante est maintenant dévoilée, le rebond est rattrapé et la jante est équilibrée.