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Huile moteur moto Kawasaki GPZ 1100
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Huile moteur pour votre Kawasaki GPZ 1100 : Laquelle choisir ?
3 types d’huiles pour votre Kawasaki GPZ 1100 existent :
- Minérale : Une huile minérale est une huile obtenue à partir du raffinage de pétrole brut. Cependant, lors du raffinage, des impuretés peuvent perdurer. Ce sera le rôle des additifs pour ce type d’huile. L’huile minérale se fait de plus en plus rare, elle convient à certaines anciennes, ou pour un rodage moto.
- Semi-synthétique : Cette huile regroupe un mélange des qualités de l’huile minérale et synthétique, elle ne possède cependant pas les performances d’une huile 100% synthétique..
- Synthétique : Meilleure que les huiles minérales, c’est la plus utilisée, elle a une durée de vie plus importante que les deux autres. Les huiles synthétiques possèdent un excellent écoulement à basse température et limitent donc la formation de dépôts.
Les caractéristiques entre une huile moto et une huile de voiture ne sont pas du tout les mêmes L’huile de base est similaire, mais ses fonctions ne le sont pas. Elle est plus ou moins chargée d’additifs, dont certains influent directement sur l’embrayage. L’huile moteur moto est plus chère mais elle est importante si vous souhaitez garder les performances de votre moteur sur votre Kawasaki GPZ 1100. Choisir une huile de qualité, c'est s’assurer que le moteur sera bien lubrifié et bien entretenu.
A quoi sert une huile moteur pour votre moto Kawasaki GPZ 1100 ?
On distingue deux types d’huile moteur : celle pour les moteurs 2 temps (2T) et celle pour les moteurs 4 temps (4T).
Une huile moteur réduit la consommation et améliore ou maintient les performances.
- L’huile monograde : Ce type d’huile ne dispose que d’un nombre unique, elle aura donc soit une dénomination SAE 40 pour l’indication à chaud, soit SAE 10W pour une indication à froid. Elle est moins polyvalente et se destine soit à un usage estival soit hivernal. Ce type d’huile n’est plus utilisé depuis des années.
- L'huile multigrade : Optimisée par l’ajout d’additifs, les huiles multigrades proposent une polyvalence à l’usage grâce à une bonne fluidité à basse température alliée à la capacité de rester assez épaisses à haute température. Grâce aux additifs qu’elle contient, elle peut être utilisée toute l’année.
Comment lire la viscosité de votre huile moto ?
Les chiffres représentent une norme SAE (Society of Automotive Engineers).
Le nombre situé avant la lettre W indique la viscosité de l’huile à froid. Plus le nombre est petit, plus l’huile est fluide et adaptée à des démarrages lorsqu’il fait froid. Un grade à chaud peut être présent sur l’huile, cela représente la viscosité à chaud et elle est représentée par le chiffre qui suit la lettre W. Plus ce chiffre est élevé, plus l’huile sera épaisse.